La nouvelle vie en france-5

J’adore voyager et j’essaie de saisir chaque opportunité de voyager. C’est pourquoi j’étais à Lyon pendant 12 mars – 13 mars. Il y a une petite histoire : la visite à Lyon est préparée pour les élèves qui sont arrivés en France cette année puisque les autres élèves étrangers ont déjà visité Bordeaux. Donc, normalement je n’ai pas de chance d’y aller. Néanmoins, le binet BDA (Bureau Des Arts) a donné une chance si je paie la visite. Vu ma chaleur du voyage, je me suis inscrit et pendant ces deux jours, je restais toujours avec les X2014 du binet qui sont hyper sympa !

Lyon est tellement loin de Paris que le trajet a pris environ six heures en bus. Quand on est arrivé, c’était presque midi. On a visité le musée des confluences après le déjeuner. Ce musée est assez grand que je ne puisse pas tout visiter en une heure. Ce que j’ai fait est seulement parcourir des expositions. Je me souviens que la première exposition dont le thème était la mort. Cela m’a fait réfléchir sur des accidents dans l’école. Jusqu’à aujourd’hui, je peux encore voir la trace sur la voie et chaque fois je la vois, je déplore ses choix. J’espère que l’on peut toujours trouver la solution pour les problèmes dans la vie et il y a toujours des amis qui peuvent nous aider.

Puis, on a passé par un théâtre romain. Franchement, ce n’est pas aussi étonnant que les arènes à Nîmes car il n’est pas aussi grand. À côté de ce théâtre, il y en a un autre qui est plus petit, mais on ne l’a pas vu. Quand on est arrivé à la basilique Notre Dame de Fourvière, c’est dommage qu’une messe ait lieu, on ne pouvait pas visiter la basilique ni prendre les photos. Ce que je pouvais faire, c’est de me lever la tête et apprécier la peinture sur le toit. C’est génial ! Je ne peux pas imaginer combien de temps et les ressources humaines et matérielles faut-il pour construire autant d’église splendides en Europe. La basilique « Sagrada Família » à Barcelone est un parfait exemple, dont les travaux ont commencé à partir de 1882 et sa construction n’est pas encore finie aujourd’hui. D’ailleurs, puisque j’ai déjà visité plusieurs églises, je suis souvent perdu dans les termes comme église, cathédrale et basilique. Donc quell’est la différence ? D’abord, les cathédrales et les basiliques sont avant toutes des églises. Puis, une cathédrale est une église dans laquelle siège l’évêque qui a sa charge un diocèse. C’est plutôt administratif. Et une basilique est une église qui a obtenu le titre honorifique de Basilique, du fait qu’elle contienne des reliques uniques ou pour sa valeur architecturale, etc.

Revient au voyage. Après la visite, c’était crépuscule mais c’est encore trop tôt pour la soirée ! Du coup, on est allé au bar pour prendre un verre. En fait, je n’aime pas trop l’alcool et c’est encore un peu difficile de discuter avec plusieurs Français en même temps. Donc, j’écoutais leur discussion. Heureusement, bien qu’ils parlent vite, je pouvais quasiment les comprendre. Le sujet est la Kès, qui est le bureau des élèves de l’X. Vu qu’il y a seulement seize kessiers qui dirigent beaucoup de choses dans l’école et les affaires prennent énormément de temps, cela donne une question : si les kessiers ont pris trop de responsabilités car il faut à la fois travailler et prendre les bonnes notes dans les examens. Peut-être les inquiétudes sont légitimes, peut-être prendre les responsabilités sont leur propre choix.

Et puis, on est allé à la soirée après avoir diné. C’est une soirée musicale dans un bateau ! Elle était super cool sauf que j’avais peur de résonance lors que la foule folle sautaient régulièrement en même temps. Avant, je n’aimais pas beaucoup la vie de folie comme ça puisque c’est tout à fait désordre dans la piste de danse : avec la musique forte, tout le monde se tordait en bousculant les proches. Au contraire, je trouve qu’il était assez sympa cette fois. Notre équipe jouait super bien et ils ont gagné le prix de la meilleure ambiance ! Bravo ! Le plus impressionnant pour moi, c’est Arnaud, le batteur. Pourriez-vous imaginer que le garçon qui jouait passionnément la batterie et le garçon qui lisait tranquillement un livre dans le bus est la même personne ? Au moins, je le trouve intéressant. Enfin, j’étais tellement fatigué que je ne puisse pas continuer à danser (ou plutôt sauter, se tordre et se bousculer), j’ai donc quitté tôt mais quand je suis arrivé à l’auberge il était environ 3H quand même. C’est la vie des jeunes !

Lendemain, je me suis levé tôt pour continuer à découvrir Lyon. Matthieu, un Lyonnais, nous a amenés aux traboules qui sont des passages piétons à travers des cours d’immeuble. Cela me faisait rappeler des ruelles sinueuses dans ma ville en Chine. Elles sont construites il y a huit cents ans afin de permettre aux serveurs de se rendre lors que les passages à Lyon étaient utilisés par les canuts lors de leur révolte et par les résistants lors de la seconde guerre mondiale.

Et puis, afin de tuer le temps et se reposer un petit peu, on a pris un café dans une place. Puisqu’il faisait très beau le jour-là, c’est très agréable de profiter du soleil en bavardant et aussi prendre les jolies photos ! Parce qu’il est assez gênant de prendre les photos à l’intérieur pour moi par manque de flash. Durant ce week-end, j’ai pris des photos surtout pour les X14 du fait que ce sont des camarades qui sont plus importants dans un voyage et les photos touristiques sont vraiment nuls. Contrairement à la Chine, les Français n’aiment pas beaucoup prendre les photos et ils ne prennent pas beaucoup la qualité des photos au cœur. Quelqu’un m’a expliqué que : quand on prend les photos, on ne peut plus se concentrer sur ce que l’on visite.

Ensuite, on a passé un après-midi tranquille en marchant le long du Rhône et visitant un zoo qui se trouve dans un parc. Je ne me souviens plus de ma dernière visite dans un zoo. Mais je crois que ça fait au moins une dizaine d’années ! On a vu les girafes dont la langue est super longue, le panda roux qui est vachement mignon et énormément d’herbes que je ne connais pas.

Ce petit voyage a été fini après la visite de zoo et on est rentré à l’école à minuit. Généralement, c’est une visite rapide à Lyon car on a seulement un week-end. Au début, je pensais que Lyon était une ville normale et deux jours étaient suffisants pour la visiter. En fait, Lyon est la deuxième ou troisième grande ville en France selon différents critères et il y a encore beaucoup de choses qui attendent ma visite. Lyon est très différent que Paris sous plusieurs aspects : à Lyon, l’architecture est riche et variée lors que celle du centre de Paris est monotone ; de plus, le métro de Lyon est plus contemporain et propre lors que ceux de Paris ont toujours une mauvaise odeur. Enfin, il faut admettre que c’est ma première fois de voyager sans aucune préparation et il est aisé de suivre le guide sans réfléchir.

Voilà, c’est tout : une petite histoire d’un voyage.